La pleine conscience
Elle est la conscience qui émerge lorsqu'on porte délibérément toute son attention avec bienveillance sur le moment présent, sans jugement. Elle est une qualité naturelle de l'être, capable de se développer en chacun de nous. Cette conscience non jugeante, est la base pour apprendre à entendre, écouter et dialoguer avec son enfant intérieur, et différentes parties de soi. Elle consiste à poser intentionnellement son attention sur ce qui se passe dans notre corps, sur le moment présent (sensations corporelles, émotionnelles, et pensées) Elle nous permet de revenir habiter son corps, d'être vraiment avec soi, et de prendre conscience de tout le système interne. nous permet de nous éveiller à ce qui est, dans l'instant présent. L'ancrage dans l'ici et maintenant est un prérequis pour réintégrer les multiples facettes de l'enfant intérieur à différent âge de son développement.
La pleine présence
Elle est la capacité d'attention soutenus à son expérience physique, émotionnelle et énergétique. Elle éveille à ce qui se vit, à la vie en soi et autour de soi. Il est révélateur de constater que les mécanismes de défense modifient, altèrent ou interrompent le contact vivant avec le corps.
Le corps
Il est le temple de l'enfant intérieur. A la fois le siège de la vitalité et la joie naturelle de l'enfant qu'il préserve fondamentalement, et également l'espace des souffrances de l'enfant blessé, dont il se protège en se cuirassant ou en exilant certaines de se parties. L'enfant intérieur n'appartient pas au passé, il est toujours présent dans le corps, dans l'ici et maintenant.
Les émotions
Changer sa relation avec ses émotions, en apprenant à les reconnaître, à les entendre et à les accueillir. De nature biographique, les émotions sont alors une formidable passerelle pour rejoindre son enfant intérieur.
La pleine intimité
Elle est l'aboutissement d'un lien plus étroit avec soi, autorisant par là un contact plus sensible avec autrui et avec les êtres vivants.Ne plus être spectateur de son théâtre intérieur, mais en être le protagoniste principal.