L'envolée

Thérapie psychocorporelle de l'enfant intérieur 

 

 


Se donner de nouvelles impulsions de vie, redéployer ses ailes et s'envoler, se laissant guider par le vent ...


  La thérapie psychocorporelle de l'enfant intérieur, est une approche intégrative, à la fois corporelle, émotionnelle, énergétique, relationnelle, psychologique, et spirituelle, axée sur les ressources de l'être humain.

   Elle est centrée sur le présent et sur l'humain.  Elle s'unifie autour d'un axe central, le lien à soi, lien à autrui, et le lien au monde.

   Elle a pour objectif de retrouver son vrai "Moi" au travers une transformation intérieure: Remettre la joie, la créativité et la réalisation de soi, au coeur de sa vie

     Qu'est-ce que l'enfant intérieur ?

  Il est tout d'abord la mémoire de l'enfant que nous étions avec nos joies et nos peines.

  Mais aussi les différentes parties de nous qui se sont construites dans notre enfance, au travers de notre vécu physique, émotionnel et psychique, jouent un rôle prépondérant dans notre façon d'être, de réagir, de vivre notre vie d'adulte.

L'enfant que vous avez été peut vous sembler bien loin de votre vie d'aujourd'hui, pourtant il est là, bien plus souvent que vous ne le penser. Il continue de s'exprimer par le biais de vos émotions et de votre corps, et il conditionne inconsciemment votre façon d'agir et de réagir face au monde extérieur, aux évènements, ne laissant que peu de place l'adulte en vous.

 

Notre enfant intérieur est notre Moi véritable et authentique, c'est à dire l'expérience émotionnelle, sensitive et imaginative du Moi sensible et vivant. Il a deux facettes:

  • L'enfant intérieur blessé: Ce sont ces parts de nous enfant qui ont étés reniées dans leurs sensibilités, et leurs besoins fondamentaux, et qui continue de pleurer, oubliés et abandonnés à leurs douleurs. Demeurent alors figés dans le temps intérieurement, au plus profond de notre être. Ils sont exilés, pour ne pas revivre ces expériences trop douloureuses, espérant désespérément être sauvé. Il attend de vous une relation aimante: être entendu, respecté, accompagné avec douceur et bienveillance dans sa vérité.
  • L'enfant intérieur naturel: Ce sont ces parts de nous enfant qui sont naturellement libre, joueur, créatif, émerveillé, joyeux, remplis d'amour, connectés à la nature vivante, souvent refoulés par devoir de devenir un "adulte ". 

   Tout comme le corps possède un système immunitaire pour se protéger, notre cerveau nous a doté d'un système de défense qui va permettre à l'enfant, en refoulant ses blessures et ses traumas, de survivre et de se développer. Ce système de survie est très performant puisqu'effectivement, même les enfants les plus traumatisés survivent.

   A présent que nous sommes adultes, nous aurions tout à fait la capacité de faire face à nos anciennes blessures et de laisser tomber le mode "survie". Pourtant notre système de défense continue de fonctionner comme si nous étions toujours des enfants sans défenses, nous faisant toujours croire qu'il faut nous protéger. Ses défenses nous maintiennent dans un faux Moi, c'est à dire dans l'enfant adapté qui a prit place en nous. Souvent confondu avec notre enfant intérieur, il renferme tous nos conditionnements pour survivre.  Il est souvent rempli de honte et de culpabilité, d'abandon et d'impuissance toujours maintenu par le lien d'attachement insécure du passé et aux images parentales. Réclamant inlassablement auprès de ses parents et à ceux qui l'entourent aujourd'hui, ce qui lui a tant manqué. Il est toujours tourné vers l'extérieur

   Nos souffrances adultes, ne sont donc pas comme nous pourrions le croire, le résultat de ce qui se passe dans notre présent, mais bien de notre enfermement de ce système de défense devenu obsolète. Nous continuons de vivre dans notre enfant adapté, abandonnant nos enfants intérieurs bléssés à leurs désespoirs d'être un jour accueilli et aimer, et continuant de maintenir enfermé notre être enfantin sensible et libre.

 

   Prendre soin de soi, c'est prendre soin de son enfant intérieur en devenant un "bon" parent intérieur. C'est à dire un parent sensible à son enfant intérieur. A la fois solide et vulnérable. Un être imparfait, qui reconnait et accompagne l'enfant dans son humanité. Un parent attentionné et compatissant, rempli d'amour. Loin des schémas éducatif.

Pour devenir ce parent intérieur, cela demande d'accepter sa vulnérabilité et de se laisser toucher.

   Être dans l'amour de soi-même et des autres, c'est ouvrir son coeur, à l'enfant innocent que nous avons été.

   C'est le chemin que j'ai choisi de parcourir et sur lequel je vous accompagne pas à pas.

 

   Le cheminement vers l'enfant intérieur est en effet une thérapie du lien. Blessé dans le lien, chacun guérit par le lien et par les relations qu'il entretient toute sa vie durant.

   Le lien à retrouver et à consolider avec l'enfant vivant en chaque adulte, est une inépuisable source de vitalité, de résonance, de résilience et d'accomplissement. Présent dans toute son immédiateté et dans toute sa vivacité, l'enfant intérieur offre à chaque adulte l'opportunité de grandir à travers les liens qu'il peut tisser avec lui-même, avec autrui et avec son environnement.

  La thérapie de l'enfant intérieur, inspire à reprendre confiance en ses capacités d'affronter ses souffrances et ses difficultés. L'espoir de retrouver et de pacifier l'enfant en soi, apparait alors comme une lumière au bout du tunnel de l'exil et de l'oubli.

 

 Tous le processus visant l'intégration de son enfant intérieur passent par ces éléments clés :

  • La pleine conscience: Elle nous permet de nous éveiller à ce qui est, dans l'instant présent. L'ancrage dans l'ici et maintenant est un prérequis pour réintégrer les multiples facettes de l'enfant intérieur à différent âge de son développement.
  • La pleine présence: Elle est la capacité d'attention soutenus à son expérience physique, émotionnelle et énergétique. Elle éveille à ce qui se vit, à la vie en soi et autour de soi. Il est révélateur de constater que les mécanismes de défense modifient, altèrent ou interrompent le contact vivant avec le corps.
  • Le corps: Il est le temple de l'enfant intérieur. A la fois le siège de la vitalité et la joie naturelle de l'enfant qu'il préserve fondamentalement, et également l'espace des souffrances de l'enfant blessé, dont il se protège en se cuirassant ou en exilant certaines de se parties. L'enfant intérieur n'appartient pas au passé, il est toujours présent dans le corps, dans l'ici et maintenant.
  • Les émotions:  Changer sa relation avec ses émotions, en apprenant à les reconnaître, à les entendre et à les accueillir. De nature biographique, les émotions sont alors une formidable passerelle pour rejoindre son enfant intérieur.
  • La pleine intimité: Elle est l'aboutissement d'un lien plus étroit avec soi, autorisant par là un contact plus sensible avec autrui et avec les êtres vivants.Ne plus être spectateur de son théâtre intérieur, mais en être le protagoniste principal.

C'est un processus qui n'est jamais achevé et qui se prolonge tout au long de la vie.

 

    La thérapie est pour moi, avant tout, une relation, un lien qui soigne. J'attache une grande importance à la relation thérapeutique humaine, honnête et chaleureuse, où vous pouvez vous exprimer librement, sans avoir peur d'être jugé, permettant de faire émerger un sentiment de sécurité affective. Ce sont finalement des besoins fondamentaux de l'enfant intérieur. La confiance réciproque est de mise pour un accompagnement de qualité.

   Je ne suis pas une thérapeute "sachant" mieux que vous, mais une thérapeute qui laisse le champ ouvert à la résonance, indispensable à l'accompagnement vers son enfant intérieur.

   C'est un moment qui vous appartient, je n'en suis que l'accompagnatrice. En vous invitant à venir au contact de vous-même et en créant un espace de transformation je vous aide à trouver vos propres réponses et à devenir acteur de votre vie.

    Je m'engage a mettre en oeuvre une recherche de moyens qui tendent vers l'autonomie du patient et son mieux être

 


   L'envolée                                                                                                                            Marianne Quétin

   11 av des Troenes                                                                                             Somatothérapeute /EMDR/ L'enfant intérieur

44100 Nantes Procé                                                                                                                      Certifiée                                                                                             

   06 60 10 14 38                                                                                                             Siret: 51473830100027 

   mariannequetin@gmail.com