Somatothérapie par l' enfant intérieur


 L'enfant intérieur est un concept thérapeutique qui est né des recherches de Carl Gustav Jung dans les années 40 et qui a refait surface dans les années 60 pour ne jamais cesser d'évoluer. 

 

   Il a pour objectif de retrouver son vrai "moi" au travers une transformation intérieure: Remettre la joie, la créativité et la réalisation de soi, au coeur de sa vie.

 

Qu'est-ce que l'enfant intérieur?

    Il représente les différentes parties de nous qui se sont construites dans notre enfance au travers de notre vécu physique, émotionnel et psychique, et qui jouent un rôle prépondérant dans notre façon d'être, de réagir, de vivre notre vie d'adulte.

    L'enfant que vous avez été peut vous sembler bien loin de votre vie d'aujourd'hui, pourtant il est là, bien plus souvent que vous ne le penser. Il continue de s'exprimer par le biais de vos émotions et conditionne inconsciemment votre façon d'agir et de réagir face au monde extérieur, aux événements, ne laissant que peu de place à l'adulte que vous êtes devenu.

 

    Si j'ai choisi en tant que somatothérapeute de me spécialiser sur ce concept, c'est que j'ai constaté que toutes les problématiques que rencontraient mes patients, quelles qu'elles soient, étaient en lien avec l'enfance et ses blessures.  

    Prendre soin de soi n'est pas toujours chose facile et c'est le chemin d'une vie. Etre dans l'amour de soi-même et des autres, c'est ouvrir son coeur à l'enfant innocent que vous avez été. C'est le chemin que j'ai choisi de parcourir et sur lequel je vous accompagne pas à pas.

   

  L'enfant a de multiples besoins fondamentaux donc vitaux, auxquels il lui est impossible de répondre par lui-même, il lui est donc indispensable d'avoir des adultes pour y pourvoir, en général ses parents. Malheureusement ces besoins sont si nombreux et permanents, que même le meilleur parent ne pourrait y répondre totalement. Alors comment l'enfant peut-il donc survivre à ses besoins non comblés ? Et bien voilà: Tout comme le corps qui possède un système immunitaire, pour se protéger, notre psyché est dotée d'un système de défenses qui va permettre à l'enfant de refouler ses blessures, (d'avoir des parents qui ne répondent pas à certains de ses besoins fondamentaux). Ce système de défense est très performant puisque effectivement, même les enfants les plus traumatisés psychiquement, survivent. Le problème est que depuis que nous sommes devenu adultes, ces mêmes besoins ne sont plus essentiels à notre survie. Nous sommes à présent tout à fait en capacité d'éprouver nos anciennes blessures sans en mourrir. Pourtant notre système de défense continue de fonctionner, nous faisant inconsciemment encore croire qu'il faut nous en protéger. Nos souffrances adultes, ne sont donc pas comme nous pourrions le croire, le résultat de ce qui se passe dans notre présent, mais de notre enfermement dans ce système de défense devenu obsolète.

 

   En somatothérapie par l'enfant intérieur nous allons à la fois utiliser le toucher, les ressentis corporel et émotionnel, mais aussi la pleine conscience (auto-observation dans votre quotidien), pour venir à la rencontre de votre système de défense propre, découvrir son impact dans votre vie d'adulte, et les renverser afin d'accéder à vos blessures d'enfance (la vérité de vos besoins non comblés) pour vous en libérer.

 

   Par le biais d'un processus spécifique adapté à chacun, vous allez apprendre à:

 À entendre et écouter vos émotions

Reconnaitre et déjouer le conditionnement de votre système de défense mental ,

Devenir un parent aimant et bienveillant au quotidien pour votre enfant blessé,

Être plus présent à vous-même dans votre corps 

Choisir ce qui est bon pour vous

Accéder à une vie plus joyeuse et sereine. 

 

  L'impact de vos souffrances psychique sur votre corps est réel, puisque lorsque vous souffrez votre corps est morcelétendus, douloureux ou insensible. En vous libérant de vos vieux schémas emprisonnant, et en apprenant à écouter votre corps physique et émotionnel, vous le libérerez également et retrouverez un sentiment d'unité corporel. Votre corps et votre tête seront alors en accord et vous vous sentirez plus aligné, plus en harmonie, plus libre.

 


           " Par le ressenti émotionnel et corporel, apporter de la conscience et créer le changement"