La thérapie est avant tout une relation, un lien qui soigne. J'attache une grande importance à la relation thérapeutique humaine, honnête et chaleureuse, où vous pouvez vous exprimer librement, sans avoir peur d'être jugé. La confiance réciproque est de mise pour un accompagnement de qualité.
La somatothérapie est une méthode de thérapie psychocorporelle qui favorise le dénouement de situations de vie problématiques et la résolution des troubles psychosomatiques qu'elles entraînent. Elle associe le toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie verbale pour aider la personne dans son corps, dans sa vie et dans ses relations.
Votre corps ne ment pas. Vos tensions et les troubles dont vous pouvez souffrir, vous invitent à vous interroger sur ce qui n'est pas en phase dans votre vie. Les maux du corps, tout comme les émotions sont "un langage". En apprenant donc à être à l'écoute de vos ressentis corporels et émotionnels, vous pourrez petit à petit prendre conscience de ce qui se joue pour vous. Vous aurez alors le choix de sortir de vos mécanismes de défense usés et de découvrir qui vous êtes vraiment.
Basée sur la qualité de présence à l'autre la somatothérapie permet à chacun de libérer ses tensions corporelles et ses blocages personnels, et de reprendre contact avec sa véritable nature. Cette approche agissant à la fois sur le corps et le psychisme révèlant une fonction fondamentale: La quête de chacun de donner du sens à sa vie
Pour ce faire j'ai plusieurs outils tels que le Massage californien, le Shiatsu, la Relaxation coréenne, la Bio-énergie, la Gestalt, le Rebirth, la respiration consciente, le Rêve éveillé, la Relaxation, et la Créativité, permettant de s'adapter à chaque personne dans l'ici et maintenant, en fonction de ses besoins.
C'est un moment qui vous appartient, je n'en suis que l'accompagnatrice. En vous invitant à venir au contact de vous-même et en créant un espace de transformation, je vous aide à trouver vos propres réponses et à devenir acteur de votre vie.
Je m'engage a mettre en oeuvre une recherche de moyens qui tendent vers l'autonomie du patient et son mieux être
Le toucher est le premier sens que nous percevons dans le ventre de notre mère. Des études ont prouvé que son absence tuait et affectait gravement la santé physique, mentale et relationnelle. En effet il apporte la sécurité affective et nous donne, au travers de nos sensations, de nos émotions et de nos sentiments, la conscience de notre corps. Il nous relie à nous-même et aux autres. C'est un lieu d'échanges entre soi et le monde, entre l'intérieur et l'extérieur, le visible et l'invisible.
J'ai grandi dans une famille nombreuse où le toucher a toujours été un moyen de communication privilégié et authentique. Le toucher affectif, les câlins et les massages y étaient naturels et instinctifs . Je sais aujourd'hui que c'est cela qui m'a permis d'habiter mon corps en conscience et de m'y sentir libre.
Aussi la somatothérapie par le toucher est un merveilleux outil pour, à votre tour, "prendre corps".
Pourquoi est-ce si difficile de se laisser "toucher" dans tous les sens du terme ? Parce que cela créait des émotions et que bien souvent elles ont étés réprimé dans l'enfance, ou bien, l'on pense qu'un adulte doit se maitriser !! Nous allons donc redécouvrir ensemble ce qu'est une émotion, à quoi elle nous sert et comment en faire une alliée.
Lorsque mes mains se posent sur vous, ce n'est pas votre corps qu'elles touchent mais bien la personne que vous êtes dans sa globalité. C'est à cet être humain, unique et sensible que je m'adresse. Et particulièrement à la petite fille ou au petit garçon que vous avez été et qui est toujours présent en vous, avec ses peurs, ses injustices, ses colères et ses douleurs. Ce petit être qui s'est recroquevillé à l'intérieur de vous, vous obligeant à vous contenir, à vous endurcir et qui espère désespérément qu'un jour quelqu'un vienne l'entendre.
Le toucher et votre ressenti corporel et émotionnel vont vous permettre, petit à petit, de revenir dans votre corps. Vous découvrirez de quelle manière vous vous êtes figés, bloqués, anesthésiés même, pour vous protéger. En faisant l'expérience d'être accueilli et reconnue, d'être en confiance, vous allez pouvoir vous rouvrir à vous-même, rencontrer vos ressources et sentir la vie circuler en vous.