Somatothérapie par le toucher



     J'ai grandi dans une famille nombreuse où le toucher a toujours été un moyen de communication privilégié et authentique. Le toucher affectif, les câlins et les massages y étaient naturels et instinctifs .

     Au fil du temps je me suis rendu compte de son importance en voyant combien il pouvait être difficile pour certain de toucher ou d'être toucher.

     La somatothérapie par le toucher est ici un merveilleux outil pour, à votre tour, "prendre corps".

 

    Le toucher est le premier sens que nous percevons dans le ventre de notre mère. Des études ont prouvées que son absence  tuait et affectait gravement la santé physique, mentale et relationnelle. En effet il apporte la sécurité affective et nous donne, au travers de nos sensations, de nos émotions et de nos sentiments, la conscience de notre corps. Il nous relie à nous-même et aux autres. C'est un lieu d'échanges entre soi et le monde, entre l'intérieur et l'extérieur, le visible et l'invisible.

 

    C'est aussi la forme la plus ancienne de thérapie, car de façon spontanée, on se frotte et se masse lorsqu'une zone de notre corps nous fait mal ou est endolori. Le toucher thérapeutique permet de restaurer la confiance en soi et dans les autres.

 

    L'école du corps conscience qui m'a formée privilégie le toucher comme outil révélateur, thérapeutique et considère le corps dans toutes ses dimensions physiques et subtiles comme point de départ et comme référence dans tout processus d'harmonisation corps/esprit/émotions.

    Au-delà de l'aspect technique, le toucher est perçu comme un acte curatif et transformateur qui permet de mettre en évidence le désaccord entre les besoins réels et les scénarios de vie. Cette approche agissant à la fois sur le corps et le psychisme révèle une fonction fondamentale: la quête de chacun de donner sens à sa vie.



Pour ceux qui veulent approffondir sur le sujet, voici un article de Michel Claverie Psychothérapeute et créateur de l'école du corps-conscience avec Nathalie Alvarez, qui explique très bien ce qu'est le toucher thérapeutique. Vous pourrez d'ailleurs y reconnaitre une de mes photos:  Le toucher en thérapie psychocorporelle