Somatothérapie par le toucher



    

  Le toucher est le premier sens que nous percevons dans le ventre de notre mère. Des études ont prouvé que son absence tuait et affectait gravement la santé physique, mentale et relationnelle. En effet il apporte la sécurité affective et nous donne, au travers de nos sensations, de nos émotions et de nos sentiments, la conscience de notre corps. Il nous relie à nous-même et aux autres. C'est un lieu d'échanges entre soi et le monde, entre l'intérieur et l'extérieur, le visible et l'invisible.

 

      J'ai grandi dans une famille nombreuse où le toucher a toujours été un moyen de communication privilégié et authentique. Le toucher affectif, les câlins et les massages y étaient naturels et instinctifs . Je sais aujourd'hui que c'est cela qui m'a permis d'habiter mon corps en conscience et de m'y sentir libre.

     Aussi la somatothérapie par le toucher est un merveilleux outil pour, à votre tour, "prendre corps".

      

      Pourquoi est-ce si difficile de se laisser "toucher" dans tous les sens du terme ? Parce que cela créait des émotions et que bien souvent elles ont été réprimé dans l'enfance, ou bien l'on pense qu'un adulte doit se maitriser !! Nous allons donc redécouvrir ensemble ce qu'est une émotion, à quoi elle nous sert et comment en faire une alliée.

 

      Lorsque mes mains se posent sur vous, ce n'est pas votre corps qu'elles touchent mais bien la personne que vous êtes dans sa globalité. C'est à cet être humain, unique et sensible que je m'adresse. Et particulièrement a la petite fille ou au petit garçon que vous avez été et qui est toujours présent en vous, avec ses peurs, ses injustices, ses colères et ses douleurs. Ce petit être qui s'est recroquevillé à l'intérieur de vous, vous obligeant à vous contenir, à vous endurcir et qui espère désespérément qu'un jour quelqu'un vienne l'entendre. 

 

      Le toucher et votre ressenti corporel et émotionnel vont vous permettre, petit à petit, de revenir dans votre corps. Vous découvrirez de quelle manière vous vous êtes figés, bloqués, anesthésiés même, pour vous protéger. En faisant l'expérience d'être accueilli et reconnue, d'être en confiance, vous allez pouvoir vous rouvrir à vous-même, rencontrer vos ressources et sentir la vie circuler en vous.